S’étirer, tout simplement!

Lionel Coudron * parle de cette origine organique qui  rend naturelle et instinctive la pratique du yoga:

« Un animal s’étire une quinzaine de fois par jour. A peu près toutes les heures, toutes les heures et demi, il va s’étirer. Nous ne le faisons pas parce que nous avons perdu cet instinct… et nous sommes obligés de ramener des exercices comme le yoga.

A partir du moment où on a compris comment font tous les animaux pour s’étirer, et ce qu’ils en ressentent, on a compris le yoga. On va fournir un effort, un effort agréable, qui va s’ancrer dans notre corps et lui donner cette dynamique positive. »

Alors, dès que notre corps nous le demande, au réveil ou à n’importe quel moment dans la journée, étirons-nous! En étant à l’écoute de nos sensations, bien sûr, tout en douceur mais intensément…

L’espace créé dans nos muscles et nos articulations, le mieux-être que nous nous accorderons grâce à cette simplicité de l’étirement instinctif (ou appris grâce au yoga par exemple), nous ouvrira à la rencontre avec nous-même et les autres…

Namasté!

A bientôt sur les tapis! 

 

*médecin et professeur de Yoga, directeur de l’institut de Yoga-Thérapie, sur France Inter, le 11/09/16, émission Etat d’esprit: « Dompter nos angoisses avec le yoga », (à écouter sur le site de France Inter)

Laisser un commentaire